Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loin de nous l'idée d'affirmer que nous sommes devant une dictature dans notre CE, mais nous avons retrouvé des similitudes troublantes dans son fonctionnement...

Leçon 1 : Maîtriser les finances

Pour bien cadenasser le fonctionnement du CE, non content d'obtenir le poste de secrétaire, ce dernier s'est également octroyé le poste de trésorier adjoint...

Cela voudrait-il dire que même dans sa propre équipe, il considère que personne n'est capable d'occuper ce poste et/ou qu'il ne leur accorderait pas suffisamment de confiance ? Cela voudrait-il dire que les autres membres du CE ne savent pas compter ?

Mais, il a encore été plus loin, il a réussi à faire voter par sa majorité la possibilité d'engager des dépenses. Une limite de 500 € par dépense a été fixée, mais aucune limite en nombre de dépenses n'a été fixée. Il peut donc réaliser X dépenses de 500 € dans une même journée.

Depuis quand un secrétaire de CE est autorisé à faire des dépenses ? A quoi sert un trésorier ?

Enfin, les élections ont eu lieu il y a 9 mois. Cela fait 8 mois que votre équipe UST demande en vain à obtenir les rapports de gestion financière 2015 des 2 entités afin qu'ils vous soient communiqués. Que va-t-il en être pour 2016 ?

Leçon 2 : Maîtriser la communication

Alors que la boite de messagerie CE était accessible par tous les membres des équipes précédentes, aujourd'hui, seuls les membres du bureau "exécutif" ont accès à cette messagerie et en sont les maîtres…

Le bureau "exécutif" considère-t-il que les autres membres du CE n'ont pas à être informés des sujets au fil de l'eau ?

Cela veut-il dire que les autres membres du CE n'ont pas la capacité intellectuelle de répondre à vos sollicitations ?

Alors que la Direction avait mis à disposition un portail de communication groupe, le bureau "exécutif" a décidé d'ignorer cet outil. Quel dommage !!!

Quand votre équipe UST pose des questions en réunion, elle est systématiquement attaquée, y compris par la Direction. Et lorsque nous les posons par écrit, nous restons sans réponse.

L'ignorance est-elle une nouvelle forme de communication ?

D'autre part, quand la majorité le juge utile, des éléments internes au CE sont communiqués à des personnes qui ne sont pas membres du CE.

En résumé, la leçon N°2 est appliquée à la lettre. Cette majorité communique dans sa propagande ce qu'elle veut, à qui elle veut, quand elle veut...

Leçon 3 : Décider seul

Sous couvert d'un règlement intérieur (dont la version signée ne nous a jamais été fournie malgré nos multiples demandes), le bureau exécutif réalise les actions du CE, prend seul les décisions...

Lorsqu'une proposition est faite par votre équipe UST, elle est systématiquement balayée. Jusqu'à vous envoyer un mail vous expliquant qu'une de nos initiatives n'est pas une opération du CE.

Pour être juridiquement correct, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes devant des agissements dictatoriaux.

En revanche, devant l'accumulation des faits, nous pouvons affirmer que nous sommes devant une entrave au fonctionnement normal de votre CE.

Mais surtout, nous considérons que c'est un manque de respect envers les salariés : ENVERS VOUS.

Mettre des appartenances syndicales avant l'intérêt général est irrespectueux du résultat des urnes. Tous les salariés du groupe n'ont pas voté pour eux.

AVOIR LA MAJORITE NE DOIT PAS EMPECHER LES AUTRES MEMBRES D'EXISTER DANS LE FONCTIONNEMENT DU CE !!!

Votre équipe CE va de nouveau solliciter la Direction pour qu'un fonctionnement normal et partagé puisse enfin se mettre en place.

A moins que nous soyons devant la Leçon 4 :

Avoir des alliés puissants ?

Tag(s) : #Equipe UST
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :